vendredi 28 juin 2013

La tension artérielle



La tension artérielle
La pression exercée par le sang contre la paroi des artères dans lesquelles il circule. Indice précieux dans l’évaluation du travail cardiaque et de la résistance offerte par les vaisseaux périphériques. Se mesure en mm Hg.
Elle se mesure avec un stéthoscope et un sphygmomanomètre ou avec un appareil électronique.
Systolique: pression du sang provenant de la contraction des ventricules (c’est la plus forte pression exercée lors de l’éjection du sang du coeur et elle correspond au chiffre le plus haut)
Diastolique: pression la plus basse, celle qui existe lorsque les ventricules sont au repos, c’est la pression exercée par le sang sur les artères (elle correspond au chiffre le plus bas)
Valeurs normales
Bébé : 70-80/40-50
Adulte : 110-140/60-80 (pression optimale systolique moins de 120 et diastolique moins de 80)
1. Hypotension :pression systolique en bas de 90
2. Hypertension :pression systolique en haut de 140 et ou pression diastolique en haut de 90
Procédure
1.Se laver les mains
2.Apporter le matériel nécessaire : - stéthoscope (écouteurs et tambour désinfectés avec tampon alcoolisé) – sphygmomanomètre
3.Identifier la personne et s’identifier
4.Expliquer le soin
5.Installer la personne dans une position confortable; bras bien appuyé et de préférence en position assise (l’inconfort augmente la T.A.), jambes décroisées et appuyées par terre, s’assurer que la personne est au repos depuis 5 minutes
6.Découvrir le haut du bras
7.Palper l’artère brachiale (légèrement au-dessus de la fosse du coude) en plaçant la paume de la main vers le haut ((l’artère est au centre du bras)
8.Fixer le brassard autour du bras à environ 2 cm. au-dessus de l’artère (brassard doit couvrir 2/3 du bras)
9.Placer la flèche du brassard ou le centre de la pochette gonflable vis à vis l’artère
10.Fermer la vis et mettre le tambour sur l’artère
9.Palper l’artère brachiale ou radiale et presser la poire jusqu’à ce que le pouls disparaisse et alors ajouter 20 à 30 mm Hg (méthode par palpation) ou avec le tambour, après le dernier bruit, augmenter de 20 à 30mm Hg (méthode auscultatoire)
10.Laisser dégonfler lentement en ouvrant la valve
11.Noter le chiffre du premier battement régulier (systole) et le chiffre du dernier battement régulier (diastole) ou lorsque les bruits deviennent assourdis
12.Continuer de descendre le manomètre
13.Enlever le brassard et laisser la circulation reprendre (si besoin de reprendre une 3ième fois → changer de bras)
14.Nettoyer les écouteurs du stéthoscope et le remettre à sa place
15.Replacer les vêtements
16.Se laver les mains
17.Inscrire au dossier (toujours comparer avec les T.A. antérieures) et aviser au besoin


1 commentaire:

  1. Tout cela grâce à ce grand phytothérapeute qui m'a guéri de (MALADIE LUPUS), son nom est Dr Imoloa. J'ai souffert de la maladie de lupus pendant plus de 8 ans avec des douleurs telles que: articulations, éruptions cutanées, douleurs dans la poitrine, articulations enflées et bien d'autres. Les anti-inflammatoires ne pouvaient pas me guérir tant que je n’ai pas lu sa recommandation. Il y a 2 mois, je l'ai contacté via son adresse email. drimolaherbalmademedicine@gmail.com. et il m'a envoyé le traitement à base de plantes par le service de messagerie DHL et il m'a dit comment le boire pendant deux bonnes semaines. après cela, et j'ai été confirmé guéri et libre à l'hôpital après avoir pris ses puissants médicaments à base de plantes. Troubles anxieux, maladie auto-immune, mal de dos, entorse du dos, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, malin, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et comportemental, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer des poumons, ulcère buccal, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d’addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l’intestin, mycose des ongles, maladie de Lyme, Maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer Contactez-le aujourd'hui et obtenez une guérison permanente. contactez-le via ... email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatssapp- + 2347081986098.
    site Web-www.drimolaherbalmademedicine.wordpress.com

    RépondreSupprimer